DOUAI – 09 janvier 2016 – très belle progression de Rémi

Nombre de tireurs 43

Résultats en Poule:
3) Techer Abbeville D 5-3
4) Houplin Douai V 5-1
2) Robine Bruay-la-Buissière D 5-4
5) Dorigo chantilly  D 5-4
1) Bartolomeo Givet D 5-3
Au début de la poule Rémi a eu de la difficulté avec la coordination, une fois ce point corrigé c’est au tour de la compréhension de l’action de l’autre sur ce point Rémi a la solution mais n’arrive pas à l’appliquer , en fin de poule Rémi s’est réveillé mais trop tard
Au classement intermédiaire il est 36eme
Au tableau de 64
Il rencontre Demessine de Douai (29) qu’il bat 15-8
Au tableau de 32
Il rencontre Caillet-Duvollet de Abbeville(4) qu’il bat 15-13
A noter que c’est contre lui que Rémi a perdu à Arras
Au tableau de 16
Il rencontre Bufquin de Douai (13). Rémi est battu 7-15
Rémi termine à une très belle 16ème place (gains de 20 places c’est juste énorme !!!!)
Se fut une bonne journée de reprise,  même si Rémi a manqué d’énergie et de lucidité au dernier match… La journée fut digne des grands défis
Continue comme sa . Tu fais honneur au club


Visite chez les Hallebardiers

Samedi 24 octobre, deux équipes d’épéistes de l’AME se sont rendues à Bruges pour une compétition internationale regroupant outres des représentant de clubs belges, nombre d’anglais, français, hollandais ou espagnols. C’est dire que le niveau était très élevé.

Les nôtres étaient accompagnés de Jean-François Ryelandt pour les coacher et arbîtrer à tout va.

Nos équipes ont fini respectivement à la 14ème et 17ème place; c’est à dire à la première place du tableau des perdants pour la seconde équipe.

Que retire-t’on de tels participations ?

Tout d’abord, ce fut l’occasion de rencontrer des tireurs de tous horizons, de tous styles aussi. L’AME s’est longtemps contonnée dans l’escrime de loisir, négligeant la compétition au profit d’une ambiance conviviale où, il faut le reconnaître, on fit plus souvent la conversation orale plutôt que laisser parler les armes.  Avec l’arrivée de JF Ryelandt comme entraîneur, les choses tendent à changer. S’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, notament pour les fleurettistes et les sabreurs, il semble que les épéistes sont sur la bonne voie: la seule qui permette de rencontrer un maximum de tireurs différents et d’évoluer vers la perfection du geste qui est primordiale dans un combat d’escrime.

L’autre résultat que l’on engrange, c’est l’amitié rencontrée au bord des pistes; car si les combats sont sans merci, une fois le dernier salut effectué, la cordialité prend le pas et il n’est pas rare que des amitiés naissent au-delà des frontières et de la barrière des langues.

IMG_3841


Bruges

Annonce d’une compétition internationale par équipe

Le  cercle de Bruges – Les Hallebardiers, organisent une compétition internationale le 24 octobre prochain.

Appel est fait à nos membres pour former une équipe .

S’adresser à Pascal

Pour télécharger l’invitation, cliquer ici  : Uitnodiging – Invitation – 2015 – NLFR


Neufchateau

Résultat de premier ordre pour Rémi, inscrit le samedi 19 septembre dans la catégorie Epée, Cadet lors du vingthuitième Tournoi International de Neufchateau.

DSC01863Bon juste un petit bémol… C’est bien un tee shirt mouscronnois qu’il arbore, mais nous avions oublié de lui en donner un du club. C’est maintenant chose faite pour sa prochaine compétition à Dinant. Avec toutes nos félicitations, nous lui souhaitons encore le meilleur pour le week end prochain.

 


KIDS VILLAGE RTL

DSCN0392

Beaucoup de monde ce dimanche au parc de Mouscron pour la seconde édition qui a pour but d’amuser les enfants de 2 à 12 ans à l’occasion de la fête des mères.

Notre club était présent pour faire essayer les visiteurs. Certes, les trois armes eurent du succès, mais les chaises ont également pu être essayées, même si l’herbe a empêché un réglage correct de la distance.

Merci à Jean-Benoît, Jac, Léonie, Mathilde et Kéone pour leur participation active.

Merci également au soleil pour sa généreuse participation qui contribua sans nul doute au succès de cette journée où nombre d’enfants ont pu s’éssayer à notre sport. En espérant bien sûr des retombées par quelques inscriptions en septembre.

DSCN0393


Challenge Verhalle à Watermael Boisfort

20141207_144643

Que dire du petit Poucet qui veut s’attaquer à une armée d’ogres bien décidés ?

Ce dimanche 7 décembre, l’Association Mouscron escrime avait dépêché quatre de ses membres au challenge Verhalle à Bruxelles, répondant ainsi à l’invitation du cercle « La Maison de l’Escrime ».

Cette compétition internationale permet chaque année à des équipes de haut niveau de se rencontrer dans la formule dite à l’italienne en 45 touches, dans un esprit chevaleresque.

L’équipe de Mouscron était constituée de Jean-François Salomon, capitaine et président du club, de Jean-Benoît Decraene, de Rémi Soyez et de Pascal Bruggeman en tant que tireur réserve. L’objectif poursuivi par l’équipe, dont c’était la toute premiére sortie en compétition dans cette configuration inédite, était triple: d’une part se confronter à des escrimeurs de très haut niveau pour mesurer sa vraie valeur, emmagasiner de l’expérience et enfin développer un véritable esprit d’équipe. Face à une telle opposition, il était raisonnable d’espérer mettre un nombre de touches au moins égal à la moitié des touches reçues.

Dès le premier match, le niveau fut placé bien haut, car le sort avait désigné l’équipe d’Amiens 2 comme adversaire. Le club d’Amiens produit régulièrement des athlètes détenteurs de plusieurs titres nationaux et internationaux. La barre était  donc haut placée. Commencer avec la crème, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour le moral. Pourtant le match, même s’il était inégal, permit à Mouscron de sortir la tête haute de cette confrontation, s’inclinant sur un score honorable de de 45 touches à 23.

Ce fut sans doute ce bon résultat qui boosta nos tireurs et leur permit de réaliser un exploit au second match en battant « La Dague, La Prime » de Rixensart par 38 touches à 30 touches (le  temps étant écoulé avant que la limite de 45 touches ne soit atteinte).

Au troisième match, notre équipe rencontra les hôtes du jour : « La Maison de l’Escrime » qui se trouva fort dépourvue en se trouvant à 15/15 après les premiers assauts. Ce cercle avait délégué son équipe n°2. Mais quand on sait que l’équipe n° 1 est composée des VIP (présidents, et vétérans), on aura compris que celle-là sert surtout à la représentation et que la vraie équipe première est la n°2 contre laquelle Mouscron se battait avec tant d’acharnement. Quand une équipe se sent très forte comme c’était le cas, elle garde son meilleur tireur en réserve pour les matches de fin de journée. Ainsi, quand les meilleures équipes s’approchent du podium, le champion n’est nullement fatigué, ce qui peut faire la différence. Si, dans un premier temps face à Mouscron, la Maison de l’escrime a choisi de ne pas aligner son meilleur tireur,  elle a estimé indispensable, en cours de match face à la résistance acharnée des Mouscronnois, de faire monter son champion afin d’assurer la victoire. Le petit poucet  mouscronnoisfinit  donc par s’incliner, mais non sans avoir fait vaciller un ogre.

Le troisième match nous mit face à Beaumont Sur Oise. Vainqueur du challenge en 2012, ce cercle ne s’était certes pas déplacé pour rien. Il fut logiquement vainqueur de Mouscron dont l’objectif ne fut cette fois pas atteint, puisque nous en fûmes pour 19 touches à 45.

Que dire cette fois du petit Poucet qui venait s’attaquer à une armée d’ogres ?

Le courage revint lors du dernier match de poule en permettant de renouer avec  l’objectif, mais malgré le courage renouvelé des membres de l’équipe, la victoire ne revint plus.

Malgré tout, le résultat n’était pas si mauvais, permettant à Mouscron de se classer à une très honorable 12ème place sur les 15 équipes inscrites et de se présenter en élimination directe face à la confrérie gantoise « St Michiels » qui se trouvait 5ème au classement.

Encore une fois, l’objectif fut atteint malgré une défaite qui mit l’adversaire plusieurs fois en péril lors d’un final au cours duquel les Mouscronnois, bien que se sachant battus, vendirent chèrement leur peau, tentant de décrocher le meilleur score possible.

La journée s’arrêta là pour nos mouscronnois, mais s’il faut en retenir quelque chose, c’est qu’il gratifiant de relever des défis, de gravir des montagnes et si on ne monte pas bien haut, c’est le cœur plein du panache avec lequel ils se sont battus qu’ils sont ensuite rentré au bercail, confirmant leur  12ème provisoire du matin  et laissant chez l’adversaire certes une épée cassée, une épaule et un doigts douloureux dont ils se souviendront longtemps mais surtout l’impression d’escrimeurs combattifs et fair-play.


STAGES D’ETE

IMG_20140702_094256Notre ami Jean-Benoît a pris en main des stages d’escrime dans le cadre du travail qu’il doit effectuer pour ses études. Dès le début juillet, il a ainsi initié une trentaines d’enfants et d’ados à l’escrime au fleuret et au sabre en différents groupes au hall de l’Europe à Dottignies. Voilà une excellente façon de canaliser les énergies en ce début de vacances scolaires.

IMG_20140702_094107

IMG_20140702_094850


Mérites Sportifs Mouscronnois

Ce vendredi 13 juin 2014, les mérites sportifs étaient attribués par le service des Sports et l’échevine Mathilde Vandorpe aux  sportifs mouscronnois ayant eu un résultat durant cette saison. 

Pour la catégorie Vétéran, le mérite a été attribué à Jean-François Salomon pour ses médailles d’or aux championnats de Belgique fleuret et épée qui, rappelons-le se sont déroulés deux journées consécutives (voir l’article dans l’onglet « compétitions »).

Cette récompense est importante pour faire encore parler de notre club pour que tous nos concitoyens sachent qu’il est aussi possible de pratiquer l’escrime à Mouscron.

Encore Bravo à Jean-François