Charte d’ordre intérieur

TITRE I. – Organisation de L’AME asbl
L’Association Mouscron Escrime (L’AME) est une association sans but lucratif (asbl – RPM 0460.206.107) dirigée par des administrateurs ayant désigné un comité de Direction: un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire et d’un représentant des membres adhérents. Seul le comité de Direction peut modifier et interpréter le présent règlement.
TITRE II. – Philosophie sportive
L’AME est membre de la  » Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique», A.S.B.L., en abrégé : «FFCEB», seul organe reconnu pour l’escrime en Communauté française de Belgique et à la Ligue handisport Francophone, en abrégé : « LHF »
L’AME adhère à la Charte de l’escrime de la FFCEB.
L’AME met l’accent sur la nature de l’escrime :
 Un sport de combat et de maniement d’armes, discipline olympique depuis les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne.
 Un lieu privilégié où s’expriment technique, intelligence des armes mais aussi noblesse du coeur, sans discrimination aucune.
 Un lieu de haute tradition marqué par un code relationnel où la volonté de vaincre n’exclut pas le respect et la dignité dont le code affiché dans la salle vaut complément au présent règlement.
 Un lieu d’alliance entre hier et demain, doté d’une plastique moderne : sobriété et élégance des équipements, technique électrique devenue une composante essentielle de l’escrime.
 Un lieu de formation qui encourage, outre les qualités spécifiques à l’escrime comme la vitesse de décision et de l’action, l’opiniâtreté et le sens du combat.
Compte tenu des aspects spécifiques de l’escrime, l’AME. se fixe deux grandes lignes d’action dans le domaine sportif et le domaine social.
Dans le domaine sportif
 Développer la formation des escrimeurs et des cadres techniques (niveaux ADEPS, arbitres) pour les 3 disciplines de l’escrime et pour les différents niveaux de pratique : de l’initiation et du perfectionnement, à l’entraînement et/ou à la compétition.

 Promouvoir la pratique de l’escrime dans le milieu scolaire en organisant la découverte de l’activité et en renforçant la pratique en tant qu’activité scolaire et parascolaire en synergie avec la ville de Mouscron et les écoles locales.

Dans le domaine social
 Insister sur l’importance particulière des aspects éducatifs sociaux spécifiques de l’escrime que sont : la confiance en soi et la maîtrise de soi, la sociabilité, le respect d’autrui et des conventions.
 Favoriser la découverte et l’accès à la pratique de l’escrime pour tous et notamment aux membres moins valides. Chaque membre accepte de pratiquer avec tout autre membre, loyalement et sans discrimination aucune.
TITRE III. – Règles des fédérations
L’AME permet la pratique de l’escrime sportive dans le respect de règles établies par les fédérations nationale et internationale.
Les escrimeurs du Cercle sont tenus de se conformer, sur le plan sportif, aux règles auxquelles adhère la FFCEB, à savoir celles de la Fédération Internationale d’escrime (FIE) et de la Ligue handisport francophone (LHF) à laquelle adhère la FFCEB.
La FFCEB veille – en vertu de l’article 47 de ses statuts – à ce que ses cercles associés informent au minimum annuellement leurs membres, des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses statuts ou de son règlement général, dans les matières suivantes : les assurances, la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans la pratique sportive, les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs, les obligations fédérales en matière d’encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaire en vigueur.
Les dispositions précitées sont tenues à la disposition des membres sur le site web de la FFCEB : www.escrime@skynet.be notamment :
 le Règlement général de la Ligue ;
 le Code disciplinaire et de lutte contre le dopage ;
 le Règlement intérieur – Commission d’arbitrage.
En ce qui concerne les assurances, la FFCEB prend toutes les dispositions pour que soient couvertes par une assurance appropriée, la responsabilité civile et la réparation des dommages corporels des membres des cercles associés (voir l’article 36 des statuts de la FFCEB).
L’utilisation par un escrimeur de substances ou moyens de dopage pour participer aux entraînements ou aux compétitions est formellement interdite. Indépendamment des poursuites judiciaires éventuelles, l’escrimeur convaincu de dopage est passible des sanctions reprises dans le règlement général de la FFCEB.

TITRE IV. – Dispositions particulières
Chapitre 1er. Généralités
Personne inscrite, membre adhérent, membre effectif
L’inscription
Pour pratiquer l’escrime à L’AME asbl, chaque tireur doit préalablement bénéficier des couvertures d’assurance offertes par la Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique.
L’AME procède aux formalités nécessaires auprès de la FFCEB uniquement lorsque trois conditions sont remplies:
1° La remise au secrétaire de la demande de licence dûment complétée et signée;
2° Le payement de la cotisation, au compte BE47 1096 5014 6680 de l’AME asbl.
Le montant, fixé annuellement est publié sur le site web : www.amescrime.be
3° L’acceptation explicite du présent règlement.
Seul un escrimeur licencié bénéficie, pour la pratique de l’escrime au sein du Cercle ainsi qu’en compétition, des couvertures d’assurance de la Ligue.
La remise au tireur de la licence délivrée par la FFCEB, la carte de membre et l’acceptation du présent règlement valent inscription à l’AME asbl.
La qualité de membre de L’AME asbl
Peut être admise en qualité de membre effectif par le conseil d’administration, la personne majeure détentrice d’une licence délivrée par la FFCEB ou la personne majeure représentant un membre adhérent mineur qui accepte dès lors le présent règlement.
Est membre adhérent toute personne mineure détentrice d’une licence délivrée par la Ligue Francophone d’Escrime de Belgique et répondant au point précédent.
Salles d’armes
L’AME occupe, durant la saison sportive, la salle d’armes sise dans l’école ARTEM à Mouscron. Le conseil d’administration peut décider de changer le lieu des entraînements.
Les tireurs respectent le règlement d’ordre intérieur de l’école et de la salle d’armes.
L’enseignant fait respecter par les escrimeurs les règles fixées par les directives de l’école ; accès à la salle, déplacement dans les accès, parking….. Celles-ci seront communiquées et rappelées fréquemment lors des entraînements. L’enseignant peut exclure «sur le champ» l’AME asbl si la correction et la discipline d’un ou plusieurs de ses membres ne satisferaient pas aux règlements en vigueur.
Toutes anomalies, défectuosités ou dégradations seront signalées à l’enseignant présent.
Horaire des entraînements
La ponctualité est une marque de respect vis-à-vis de l’enseignant et des autres sportifs.
Le calendrier complet des jours d’entraînements suivant les sections peut être réclamé au secrétaire. Cependant, en cours de saison, des modifications pourront y être
apportées par le comité et le maître d’armes, sans préavis. L’information en sera faite immédiatement via affichage dans la salle et publication sur son site : http://www.amescrime.be
Organisation des entraînements
L’enseignant organise les entraînements collectifs et individuels. Les escrimeurs respectent scrupuleusement ses directives.
Equipement
Le Maître d’armes détermine la tenue adéquate des escrimeurs suivant les règles de sécurité. Il refuse l’accès à la salle d’armes en cas de non respect de ces règles.
Le Comité de Direction détermine le tarif de location de l’équipement et le publie.
Chapitre 2. Compétitions
Participation
La participation aux compétitions n’est pas obligatoire, mais est subordonnée à l’autorisation de l’enseignant qui en effectuera l’inscription.
La liste des compétitions sera affichée dans la salle d’armes, par saison. Seules les compétitions sélectionnées par le comité et le maître d’armes assurent la présence d’un arbitre aux frais du club.
Dans toute la mesure du possible, les escrimeurs sont invités à participer aux Championnats provinciaux et aux Championnats de Belgique pour représenter leur club.
La cotisation ne couvre pas les frais de participation à ces événements.
Déplacements
En collaboration avec le comité des parents, les membres organisent eux-mêmes les déplacements.
Chapitre 3. Communications
L’AME communique vers ses membres au moyen d’affichage au tableau de la salle, par mail, par publication sur le site http://www.amescrime.be ou par courrier électronique à l’adresse donnée par le membre. Il en va de même pour le présent règlement, mais tout membre adhérent peut faire la demande pour en recevoir une copie papier.
Les membres communiquent de préférence avec le comité par le canal de l’adresse mail mouscronescrime@hotmail.com ou en s’adressant à un des membres du Comité de Direction dont les noms sont publiés sur le site web.

Pour télécharger la version pdf, cliquez sur « règlement intérieur« 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *