Attention à la sédentarité chez les enfants

Cet article est transféré du site FAMIDOO


Voici quelques chiffres qui devraient en alerter plus d’un : en 40 ans, les enfants auraient perdu 25% de leurs capacités cardiovasculaires. Devant cette constatation alarmante, un seul impératif : bouger !

Dr François Carré, cardiologue et médecin du sport, a livré quelques conseils à santemagazine.fr. Les voici :

Pour les tout-petits

  • Cesser l’utilisation systématique de la poussette. Souvent, la poussette reste une solution de facilité pour les parents qui voudraient gagner du temps. Or, lorsque votre petit bout sait marcher, plus besoin de la poussette ! Les parents s’adapteront alors au rythme de leur enfant, quitte à partir cinq ou dix minutes plus tôt.
  • Ne pas abuser des écrans : l’utilisation de la télévision ou d’une tablette doit rester une activité occasionnelle. De plus, il est fortement déconseillé de faire manger ses enfants devant la télé.
  • Aller à l’école à pied : si la distance vous le permet, définissez plusieurs jours par semaine où vous emmènerez votre enfant à l’école à pied.

Pour les plus grands

Entre 4 et 7 ans, la recommandation principale est d’inscrire son enfant à une activité extra-scolaire. Danse, foot, judo, gym… Les propositions ne manquent pas. Parlez-en à votre enfant et décidez ensemble de sport qui lui conviendrait le mieux. L’escrime fait également partie des sports qui peuvent lui! apporter beaucoup pour son développement.

Les collégiens et lycéens ont tendance à se relâcher, il ne faut pas ! Insistez sur le fait que faire du sport, c’est se faire des amis autour de belles valeurs : envie de donner à l’autre, de partager, de se dépasser… Bien mieux que des amis virtuels sur les réseaux sociaux !


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